top of page
inCollage_20211212_224706271.jpg

HRIDAYAM

Il s'agit d'un voyage, de son premier souffle vers l'enfant, l'adolescente, la jeune femme, la femme et la mère, son âme dans ses retrouvailles avec l'Univers, en Soi et hors de soi. À la rencontre de la Vérité "SATYA", celle qui révèle l'Unique , l'indivisible, l'interconnexion entre toute chose. 

L'homme est tel un hiéroglyphe de l'Univers. Il est le Cosmos à lui seul, et le Cosmos est un grand Homme.

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut , et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

Ainsi, le microcosme est un point d’appui pour connaître le Tout. Car connaître une partie, c’est connaître le Tout." Célèbre texte alchimique, la Table d'Emeraude, d’Hermès.

Être

Tout simplement Être

Totalement

Inconditionnellement

Et réaliser que SATYA &  JYOTI, vérité et lumière, ont leur demeure dans HRIDAYAM

Le «Cœur»

«ce qui nourrit et guérit le cœur»

L'«âme», « La Connaissance Divine» , l'«Essence.

HRIDAYAM est la perle d'un voyage initiatique intérieur vécu par une femme, Emmanuelle Cueff. Depuis elle en partage  les enseignements avec quiconque en ressent l'appel, autant qu'il porte en lui l'âme d'un chercheur de Vérité.

Un chemin vers la Lumière... 

Une retour vers le Coeur.

         Je m'appelle Emmanuelle Cueff et de mes plus tendres souvenirs d’enfance, c’est le son des pas de ma mère qui ravive en moi la plus intense émotion. Elle était danseuse chorégraphe, et j’aimais tellement danser avec elle ! alors nous dansions, la danse était mon quotidien. Je me souviens encore de cette sensation de virevolter, de la spontanéité du mouvement, de cette incroyable légèreté que danser me procurait. Elle me guidait, je la suivais, je m’égarais, elle me ramenait, et avec le son qui nous emmenait, unies, une autre conscience s’ouvrait ! Ce fût ma première expérience à ce point consciente du pouvoir du son et du mouvement spontané, de laquelle suivront de longues années de maturation.

De ces premières expériences naîtra la prise de conscience d’une dimension à la fois corporelle, énergétique et spirituelle, que jamais je ne cesserai d’explorer, et à qui je dédierai ma vie.

 

Après une école de danse professionnelle jusqu’à mes 23ans, je rencontre un groupe de musicien de Transe Acoustique « Secret Vibes » avec lequel je quitte les sentiers chorégraphiques pour replonger dans la voie du spontané. Je vais vivre 8 années de concerts et spectacles en improvisation avec une partenaire de danse incroyable Vi Indigaïa. En 2012 alors que nous partons jouer en Inde je vis en parallèle mes 1ère expériences de Yoga, une rencontre profonde, un appel auquel je répondrai un peu plus tard. Dans la même année je pars rejoindre une terre qui depuis longtemps m’appelle. Une terre de tradition mystique à l’instar d’autres pays d’Afrique du Nord, ayant elle aussi accueilli en son sein ceux que l’on nomme Soufis, le Maroc. Je vais finalement y vivre 9 ans et décide de m’initier au Yoga.

 

Je commence alors par la voie des Asanas, à travers les enseignements de Gérard Arnaud en Vinyasa et Hatha Yoga en 2015, de Olivier Fernandez en Power et Yin Yoga en 2016 en France, avant de plonger dans les enseignements de Driss Benzouine en 2018 et le Yoga Intégral qu’il enseigne entre Yoga, Tantra et Soufisme. Il sera ma porte d’entrée du souffle vers l’asana et de l’asana vers une pratique du souffle qui mène à la transcendance en « permettant à chacun de retrouver sa véritable nature, de passer du déséquilibre à l’équilibre, de la dispersion à l’unité, de créer cet état subtil où le mental est prêt à la concentration et à la méditation ». Il m’aide à ouvrir une porte en moi à la rencontre plus profonde et plus fine du Soufisme, aux expériences de Dhikr, cérémonies soufies ou l’on chante et médite le divin. Prise de conscience « Comment durant toutes ces années ai-je pu laisser de côté mon propre instrument vibratoire, ma voix, audible ou non-audible, intérieure ….. celle-ci m’apparaissant alors comme un pont possible de retour vers l’origine du Son, un pont entre l’homme et le divin en soi et hors de soi ». L’expérience est profonde à ce moment et fait fondre d'autres masques encore auxquels je n'avais pas accès jusqu'alors.

 

De passage en France en 2020 après avoir enseigné sur 2 Teacher Training au Maroc, c’est la rencontre avec Patrick Torre Enseignant de Yoga du Son et de Phonathérapie à l’Institut des Arts de la Voix, qui m’ouvrira à l’Art des Mantras et du chant harmonique « à travers des techniques vibratoires anciennes conduisant à la méditation et au « R »éveil de la conscience ». Je rentre alors en France ou de 2021 à 2023 j’enseignerais à ses côtés la voie du Yoga du son et du Tantra à l’Institut des Arts de la Voix près de la Rochelle, Paris, Suisse et Maroc. En parallèle je suis les enseignements du Maître Tu Yuan Jian dans la voie du Tao en Dao Yin et Tai Chi.

 

Driss Benzouine et Patrick Torre auront durant ces années semé des graines tantriques en moi qui depuis n’ont jamais cessé de fleurir au gré de mes recherches, explorations et pratiques.

En 2022, je décide de rejoindre les enseignements de Daniel Odier et sa transmission du Tantra du Cachemire des lignées Kaula, Spandkârikâ et Pratyabijna. Touchée en plein Coeur, les enseignements coulent en moi comme une reconnaissance profonde et semble me ramener dans ma demeure. Je le reconnais comme un Maître, et découvre alors ces ponts entre Soufisme et Tantra du Cachemire, tant d’expériences de pratiques partagées ensemble jadis. Grandes Voies de la Vibration, du Frémissement, de la Spontanéité et des enseignements des Yoginis, Voie Royale de la Shakti, le Tantra du Cachemire semble me conduire vers la NON-VOIE, vers une profondeur lumineuse qui jaillit du sans mot, un au-delà, sans limite. Mon voyage se poursuit auprès de Daniel Odier.

 

En parallèle nouvel envol pour l’Inde en 2024 dans le Tamil Nadu à Tiruvanamalai ou je continue mon voyage Mantrique et mon apprentissage du Sanskrit avec Maitri.

 

Mantra et Tantra du Cachemire habite mon quotidien, ma vie et mes partages d’enseignements. Aujourd’hui je réalise avec davantage de clarté ce que chacun de ces enseignants m’a offert de précieux dans mon cheminement intérieur. La reconnaissance est grande. De grands compagnons, amis, sur le chemin spirituel. Ou quand les oeillères finissent par tomber et dévoile les possibles d’une spiritualité dans le quotidien, une spiritualité incarnée. Un processus de nettoyage et guérison, d’explorations faites d’ombres et lumières, de doutes et foi, d’expériences spontanées et intuitives. Une voie intérieure vers la transformation, la libération, l’évolution. Le déconditionnement fait partie du voyage, bouleversant souvent nos vies, nos âmes ne pouvant plus accepter certains choix de vie passés en disharmonie avec l’Etre que nous sommes ici et maintenant ou celui que nous aspirons à retrouver. Dans cette quête où le mental se calme, qui nécessite un plongeon dans le langage du corps et de l’énergie qui habite et anime, le mouvement, le son et la vibration sont mes plus intimes alliés.

 

C’est l’expérimentation de cette magie que je vous propose ici. Un retour à la présence, Du corps physique au corps spirituel qui en réalité ne font qu’un, du plus dense au plus subtil, atteindre les couches les plus fines de votre Être, avec pour unique véhicule la vibration. Que ce soit à travers le chant, le son, la visualisation, le souffle, le mouvement, la spontanéité, vous accompagner à contacter l’énergie, votre énergie, unique mais à la fois tellement universelle, de l’Énergie à la Conscience ! vous proposer alors ces merveilleux outils qui ont su me guider tout au long de ces années et qui vous permettront de révéler vos propres clefs qui ouvriront vos portes intérieures vers la Liberté d’Être, total, véritable, authentique.

Et n'être alors ni la clef, ni la porte, mais la Spatialité retrouvée une fois la porte ouverte.

bottom of page